Les mots

Publié le par DECRYPTO

Jouons un instant avec les mots comme le peintre joue avec les couleurs. Je laisserai volontiers aux politiciens l’art de jouer sur les mots, cet exercice un peu étrange qui consiste à tordre les mots pour leur faire dire ce qu’ils semblaient ne pas vouloir dire.

Une louche, mot choisi au hasard d’une page ouverte dans mon petit Larousse, est un ustensile de cuisine à priori inoffensif, sauf que rangée à coté d’un rouleau à pâtisserie dont chacun connaît les utilisations annexes, la louche devient louche, et me vient à l’esprit le mot suspect. Pourquoi cette louche habituellement cachée dans un tiroir a-t-elle été déplacée, m’inspirant de ce fait un sentiment de défiance.

C’est pour le moins équivoque, alors je regarde la louche louche d’un œil soupçonneux, l’ustensile de cuisine m’apparaît subitement douteux, interlope. Mieux vaut quitter la cuisine et retourner au dictionnaire ouvert à la page où se trouve le mot louche. Et là je remarque que le dictionnaire est posé sagement à coté de l’annuaire téléphonique dont chacun connaît les utilisations annexes. Brutalement le dictionnaire devient louche et me vient à l’esprit le mot suspect….

Publié dans Inattendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

katherine 19/07/2008 01:02

Tu joues si bien avec la subtilité ds mots.
Ce texte m'a faite sourire, j'aime aussi jouer des mots. Il y a deux textes sur mon blog où j'ai essayé de jongler à ta manière : "Histoire de mains" et "Histoire de pieds", si le coeur t'en dit, passe les lire.
Je reviendrai te lire, c'est certain!!!!
Bisous katherine

Scali 16/07/2008 10:49

Quelle subtilité ! :-)

liedich 09/07/2008 19:49

Du DEVOS... cela me fatigue alors je me couche dans une couche après avoir mis mes couches...parce que j'en tiens une bonne de couche !
allez liedich, au panier, coucouche !
merci Monsieur de vos mots,

le bigorneau 09/07/2008 09:25

voilà un exercice que j'adore...c'est incroyable ce que l'on peut faire avec un mot...bravo...c'est très drôle....bisous...

Nickyza 08/07/2008 00:34

Je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère: une louche qui flirte avec un rouleau à patisserie, oui c'est très très louche!! Mais qu'attends-tu pour les séparer avant qu'on ne les ramasse à la p'tite cuillère, puisqu'ils sont à couteaux tirés, hein!!