Peluche

Publié le par DECRYPTO


      Il y a quelques années, j’ai eu dans les mains une peluche tombée du ciel. Made in URSS, elle provenait d’une bombe à sous munitions lâchée sur l’Afghanistan alors en guerre avec les soviétiques, petit ourson explosif destiné à tuer des enfants.

      L’horreur de la guerre n’a pas de limites.

     Si je parle de ce jouet terrifiant désamorcé et inoffensif que je n’ai fait que toucher l’espace d’un instant, mais suffisamment longtemps pour en être marqué jusqu’à la fin de mes jours, c’est parce qu’après des années d’âpres discussions internationales, un traité, dit traité d’Oslo vient d’être conclu et enfin signé le 3 décembre par de nombreux pays. Ce type d’armes est désormais illégal.

     Hélas ce n’est pas une victoire pour l’humanité, mais bien plus une victoire de l’hypocrisie. Les Etats Unis ne signeront pas ce traité, position qui entraîne de fait la non signature de la Russie. Les cendres de la guerre froide sont encore chaudes !!!!

     La Chine, habitée par un nationalisme presque maladif ne signera pas, tout comme Israël écartelé entre ses désirs de paix et sa vision historique d’un grand Israël dominant le Moyen Orient.

     La France a signé le traité et je ne doute pas qu’elle respectera sa parole. Mais, si le traité rend illégale l’utilisation de cette arme, il n’en n’interdit absolument pas la production et la commercialisation. Hors nous sommes un grand pays producteur et exportateur d’armes dont ces horribles bombes.

     C’est avec un sentiment de profonde tristesse que j’écris ces lignes, habité par cette question dont j’ai peur de connaître la réponse : Quel prix accordons-nous à la vie humaine ?

Publié dans Inattendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jeanne 01/01/2009 17:40

En visite via Le blog de Bigorneau et sa communauté. Merci pour ce beau texte. Oui, même si cela ne semble servir qu'à peu, il faut s'indigner. Il y a tant de sujets d'indignation !

sarang 09/12/2008 08:57

Il n'y a pas de mot qui signifie cette monstruosité.
Et l'homme sans foi, sans respect, fait vivre cela....vit de ça.
Nous sommes ces hommes là.
Ta question restera sans réponse....je pense.
Et c'est vraiment triste.
Nous sommes égoïstes!

Angel 06/12/2008 20:10

Pour Liedich:c'est une façon de dire, ironique! évidemment qu'il faut ne pas tout accepter.

Charlie 06/12/2008 17:35

Tellement de choses sont déclarées illégales pour faire croire que...
Tellement de choses de ce monde m'emplissent le coeur de tristesse.
Quand on est prêt à tuer des enfants, qu'est-on prêt à faire d'autre ? Je suis aussi triste que toi parce que nous ne sommes que des jouets entre les mains de fous furieux...
Un peu de sérénité dans un bisou parce que je ne veux pas que nous restions tristes, et un de mes rayons de soleil.

Azalaïs 05/12/2008 17:12

l'argent, toujours l'argent et la soif de pouvoir! En ce moment je n'arrête pas de recevoir des vidéos , des textes aussi pour dénoncer toutes ces horreur! nous sommes pourtant nombreux à vouloir dénoncer ces horreurs, alors pourquoi est-ce que ça ne change pas?